Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Relook Meubles
10 mars 2020

Balades en terres stéphanoises...

 

 

...Avant la reprise  prochaine des brocantes et vide-greniers, 

je promène mon chien autour de chez moi.

Son rythme paisible, avec arrêt opbligatoire à chaque arbre,

me laisse le temps de regarder autour de moi.

 

Ici, un chat prend la posture (magnifique) qui sied lorsqu’il rencontre un gros labrador chocolat (inoffensif)
en promenade,
afin de lui montrer qui des deux est le plus effrayant !
Pendant qu’un singe -un vrai peut-être ?- mange sa banane sur le toit d’un petit château...
À pas lents on découvre...

IMG_5613

 

***

 

Passer souvent devant un lieu qui vous intrigue et vous dire : "un jour, j'irai voir de plus près" ça vous est sûrement déjà arrivé ?

C'est ce que j'ai fait aujourdhui avec cette toute petite chapelle qui, à ma grande surprise, était ouverte.

En cherchant un peu sur internet, j'ai découvert qu'elle avait été édifiée au XVIIè siècle, pour remercier Saint Roch, guérisseur de la peste.

Une petite résonance avec le coronavirus non ? #chapelleSaintRoch #latourenjarez

W76hcHA3QHqtFmz2rqEucQ

z%WoFyhnQMWJScll6jvTLQ

o6SGFxX%SiCiNSJOAm78YQ

 

 

 

Voici l'histoire de la petite chapelle :

La peste de 1586 et de 1643 fit de nombreuses victimes à la Tour en Jarez.
On enterrait les morts à Montreynaud. Dans un testament du 15 octobre 1586, dicté par la fenêtre au notaire qui se tenait devant la maison, Julienne Martin, femme de François Perrotin, atteinte du mal contagieux, lègue une rente pour une messe qui doit être célébrée par les prêtres de la Tour, tous les ans, le jour de la fête des Trépassés, après la Toussaint, au lieu du cimetière de Montrenost si on y édifie une chapelle.

Ce testament prouve qu'on avait alors le projet de bâtir une chapelle à "Montrenost". C'est probablement l'origine de la chapelle de Saint-Roch au lieu du Gas en bas de Montreynaud. Elle ne fut bâtie pourtant que bien plus tard, peut-être à l'occasion de la peste de 1643. En tout cas elle existait en 1666, car on trouve à cette date la fondation d'une messe annuelle à la fête de Sainte-Anne en la chapelle de Saint-Roch( protecteur des pestiférés).

Après l'épidémie de 1624 à 1629, les paroissiens de la Tour avaient émis le vœu d'ériger une croix pour attirer la clémence divine lorsque les épidémies se déclaraient, les mourants eux-mêmes le demandaient pour les vivants. C'est ainsi que Julienne martin faisait inscrire ce désir dans son testament. Mais ce vœu ne fut exaucé qu'en 1658, à la suite de l'épidémie qui avait débuté en 1643. la croix érigée au carrefour "La malardière", au pied de la Tour, sur la route nationale N°498, a porté pendant trois cents ans l'inscription suivante: "Ici s'est arrêtée la peste en 1658". En 1850 un paroissien de la Tour, Monsieur Paillon-Peyret avait pris à ses frais la restauration de cette croix. L’inscription disparut hélas lors de l'aménagement du carrefour.
En 1654, la mortalité fut très grande à La Tour. Les décès s'élevèrent à 126 au lieu de 15 (moyenne d'alors). C'était l'époque de la misère et de la famine. Le pays de Jarez fut ravagé en même temps par la guerre, la famine et la peste .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité